Journal des news

Les employés de la fonction publique et paraétatique obtiennent un renchérissement de 1.5%

En date du 11 janvier dernier, le Conseil d’Etat a annoncé pour 2024, une adaptation salariale pour son personnel et celui des institutions paraétatiques de 1.5%.

Supérieure de 0.5% en comparaison avec celui récemment accordé par la Confédération à son personnel, les employés de la fonction publique et paraétatique du Valais peuvent avoir le sourire.

Cependant, la FMEP constate qu’il ne s’agit pas du plein renchérissement, puisque de celui-ci s’élève à 1.7% en décembre 2023.

Les 0.2% manquant feront l’objet d’une stratégie de la FMEP pour faire appliquer l’article 19a de la Loi fixant le traitement des employés de l’Etat du Valais.

La FMEP salue le principe désormais acquis de l’harmonisation des politiques salariales entre le personnel étatique et paraétatique.

Malgré la situation économique et financière du canton du Valais qui s’annonce plus difficile pour les années futures, le Conseil d’Etat se préoccupe des conditions de son personnel.

Il est en effet utile de se rappeler qu’en 2023, le plein renchérissement avait accordé au personnel de l’Etat, ainsi qu’à celui du secteur paraétatique, de même que l’année de référence pour le calcul de l’IPC avait été réévaluée et fixée à 2020 au lieu de 2010. Ce rattrapage avait d’ailleurs été salué par la FMEP.

La FMEP se réjouit des décisions prises par le Conseil d’Etat et l’en remercie.

Cette augmentation salariale contribuera à diminuer quelque peu la part toujours plus grande des frais fixes que doivent gérer les ménages.

photo John Roux

Engagement d'un Responsable économique et travail

La Fédération des Magistrats, des Enseignants et du Personnel de l’Etat du Valais (FMEP) vous annonce l’engagement de John Roux, en tant que « Responsable économique et travail » jusqu’au 31 août 2024.

Titulaire d’une licence en gestion et finance HEC, John Roux a occupé différents postes à responsabilités.

John Roux rejoint la FMEP pour soutenir la Présidente dans le suivi des affaires politiques, sociales et économiques, ainsi que dans la gestion stratégique de la Fédération. La FMEP peut ainsi bénéficier de ses compétences professionnelles et relationnelles, utiles au développement de sa structure et de ses différents dossiers en cours.

Récemment engagé au sein de l’AVIP (Association Valaisanne des Institutions en faveur des personnes en difficultés) en tant que Secrétaire général à 50%, John Roux va ainsi partager son temps d’activité entre l’AVIP et la FMEP.

Nous nous réjouissons de poursuivre notre travail avec la contribution de John Roux. 

 

Contact :

John Roux : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Logo No Time

Fitness No Time Premium Training


Chères, chers membres,

La FMEP a conclu pour vous un partenariat avec NO TIME PREMIUM TRAINING. 

Découvrez no time premium training, ainsi que l'offre dont vous pouvez bénéficier. 

Différentes caisses maladies participent également aux frais de l’abonnement. Découvrez les caisses maladies qui contribuent à la promotion de cette offre.

 

Comment profiter de cette offre?

1. Demandez une attestation de membre auprès de la FMEP par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 027/323.40.43

2. Pour débuter un abonnement, vous pouvez soit contacter no time premium training par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 027/565.83.00.

3. Présentez votre attestation pour bénéficier du rabais accordé.

 

logo lets go

Let's Go

Offre spéciale pour les membres FMEP chez Let's Go Fitness

La FMEP a le plaisir de vous informer qu'en tant que membre, vous pouvez bénéficier d'un rabais auprès de tous les fitness Let’s Go.

Toutes les informations concernant votre offre.

Comment profiter de cette offre ?

1. Veuillez vous munir d’une attestation membre à demander au secrétariat de la FMEP – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 027/323.40.43

2. Présentez votre formulaire directement auprès du Fiteness Let's Go. 

Si vous souhaitez bénéficier d'une séance d'essai gratuite, veuillez adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

La FMEP vous souhaite d'ores et déjà bien du plaisir avec votre abonnement de fitness.

 

FMEP Marylène Volpi 07.11.22 Lindaphoto 7 web

Marylène Volpi Fournier quittera la présidence de la FMEP

 

Marylène Volpi Fournier s’est engagée en tant que Présidente de la FMEP durant plus de 3 mandats. Souhaitant s’investir dans d’autres projets dès 2024, Madame Volpi Fournier, dans un souci d’anticipation, a annoncé le 5 septembre dernier aux Comités directeur et fédératif de la FMEP, ainsi que le 4 novembre dernier aux délégués FMEP lors de l’Assemblée des délégués, son départ de la Présidence de la FMEP au 31 août 2024.

Nommée à la Présidence de la Faitière en 2010, Marylène Volpi Fournier a rapidement communiqué ses valeurs qui sont l’amélioration de l’image de la fonction publique, la promotion des femmes dans la fonction publique, ainsi que les risques liés à la santé physique et psychique.

Guidée par celles-ci tout en bénéficiant de « connaissances métier » spécifiques – notamment grâce à son investissement durant 6 ans au sein de l’AVPES (association des enseignants du secondaire II général) –, Marylène Volpi Fournier, en collaboration étroite avec les Comités directeur et fédératif de la FMEP a su mener avec succès différents dossiers concernant le domaine de l’enseignement. De plus, côtoyant depuis l’an 2000 les politiques du canton de par ses différents mandats politiques, Marylène Volpi Fournier a défendu de manière stratégique et avec un grand professionnalisme les conditions de travail de l’ensemble des employés de la fonction publique et du secteur paraétatique.

Marylène Volpi Fournier a su entretenir un partenariat sain entre la FMEP, les autres syndicats et les différents partenaires sociaux, permettant ainsi, à l’Etat du Valais notamment, de pouvoir se targuer d’être un employeur modèle. Parmi les dernières mesures accordées par le Conseil d’Etat valaisan, nous relevons l’obtention d’un renchérissement à 2.8% pour 2023, la suppression des mesures d’économie (suppression de la retenue salariale de 5% pour les enseignants et de la classe d’attente pour l’administration cantonale) et la mise en place du télétravail ordinaire. En outre, la gestion de la réforme de la caisse de pensions CPVAL, avec la flexibilisation de l’âge de la retraite et les mesures de soutien mises en place durant les dernières années de l’activité professionnelle sont le fruit de l’important engagement de la FMEP dans ce dossier. De plus, animée par sa volonté de fédérer, Marylène Volpi Fournier a contribué activement au développement du nombre d’associations affiliées auprès de la faitière, qui se monte aujourd’hui à treize.

Appréciée pour sa sympathie, ainsi que pour ses compétences professionnelles, les Comités directeur et fédératif, ainsi que le bureau de la FMEP remercient chaleureusement Marylène Volpi Fournier pour son engagement précieux durant toutes ces années et lui souhaitent pleine satisfaction dans ses futurs engagements professionnels et privés.

Interview Canal 9, le 6 novembre 2023 : Marylène Volpi Fournier démissionne de la Présidence de la FMEP

Logo sans fond aquaparc

Aquaparc

 

Offre spéciale pour les membres FMEP à Aquaparc.

Situé depuis plus de 20 ans sur la rive valaisanne du Rhône à proximité de la réserve naturelle des Grangettes, Aquaparc est un parc aquatique pour toute la famille.

Imaginée pour répondre aux envies de tous les membres de la famille, l'offre d'Aquaparc se divise en 5 univers.

Adulte: CHF 39.- la journée au lieu de CHF 49.- ! 

Enfants (7-15 ans): CHF 35.- la journée au lieu de CHF 39.- ! 

Image mod copy

 

Comment profiter de cette offre ?

1. Veuillez adresser votre demande au bureau de la FMEP (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 027 323 40 43) qui vous transmettra les informations nécessaires à la commande de votre journée Aquaparc.

2. Rendez-vous sur la boutique en ligne.

3. Validez votre commande.

 

La FMEP vous souhaite beaucoup de plaisir à Aquaparc.

Logo ARFe FR copy

L’association des retraités verra le jour le 28 février prochain

  

La FMEP va accueillir sa 14e association réservée aux retraités FMEP

En raison du nombre toujours plus important de retraités souhaitant rester affiliés auprès de la FMEP dès leur retraite, l’ARFe - l’Association des retraités FMEP - sera prochainement constituée.

Celle-ci aura pour mission de maintenir et de renforcer les liens entre anciennes collaboratrices, anciens collaborateurs de l’Etat du Valais et/ou du secteur paraétatique et de défendre leurs intérêts.

Les intérêts de ses membres seront défendus par l’ARFe, et chacun.e pourra continuer de bénéficier de tous les avantages commerciaux qu’offre la FMEP, notamment auprès de la BCVs, Migrol, Tamoil et bien d’autres à découvrir sur le site de la FMEP. Ceux-ci permettent de faire de belles économies.

Découvrez les statuts de l’ARFe ici.

Logo Oxam

OXAM - gestionnaire de patrimoine

Grâce au partenariat entre OXAM et la FMEP, vous bénéficiez d'un premier entretien/bilan offert

Gestionnaire de fortune indépendant, OXAM Gestion est spécialisée dans la gestion de patrimoine ainsi que sur l’accompagnement holistique de la planification financière.
OXAM Gestion bénéficie de toutes les compétences requises afin d’analyser les conséquences liées aux changements importants qui interviennent dans une vie (retraite, planification successorale, héritage..).
Parce que l’analyse d’une prise de retraite se prépare à l’avance et requiert de la confiance, de l’expérience et des compétences afin de répondre à d’importantes questions existentielles, Oxam Gestion accompagne les membres des associations affiliées à la FMEP dans cette démarche afin de les aider à prendre les bonnes décisions tout au long de l’évolution de leur vie patrimoniale.

Offre réservée aux membres d'associations affiliées à la FMEP

Pour quoi :
1. Spécifiquement, un premier entretien bilan afin d’établir un état des lieux sur vos besoins concrets en matière de planification retraite.
2. Plus globalement, vous apportez des pistes de réflexion ou solutions effectives quant aux questions qui abordent votre patrimoine.

Quand :
- Idéalement 5 ans avant votre départ à la retraite.
- À tout moment et en continu durant votre carrière lorsque se posent des questions liées à votre patrimoine.

 

Comment bénéficier d'un premier entretien/bilan offert?

Veuillez : 
- Vous munir d’une attestation membre à demander au secrétariat de la FMEP – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 027/323.40.43
- Prendre contact avec l’équipe d’OXAM Gestion afin de fixer un rendez-vous.

 

A propos d'OXAM Gestion

 « OXAM Gestion est une société qui fédère aujourd’hui cinq gestionnaires de fortune chevronnés, au bénéfice d’une expérience bancaire moyenne de plus de 25 ans et dont l’émulation permet d’allier flexibilité et professionnalisme. Au travers de son organisation, elle associe les forces de chacun en proposant les solutions les plus adaptées aux besoins individuels de ses clients dans le conseil patrimonial et la planification financière. »

 

collaborateurs_OXAM.jpeg

 

CHOIX Aula 2024

Une belle fête pour les 80 ans de la FMEP

La 80e assemblée des délégués de la FMEP a eu lieu le 4 novembre dernier

La FMEP a vécu une belle fête, puisqu'elle a soufflé ses 80 bougies lors de sa traditionnelle assemblée des délégués, qui s'est tenue samedi dernier à l’Aula de la HES-SO Valais-Wallis à Sierre.

La Fédération a adressé son message aux délégués en délivrant ses priorités d’actions.

En 2e partie, Madame Maria Undurraga, Directrice Qualité de vie au travail à l'Etat de Vaud a informé les délégués présents, de même que les conseillers d'Etat et les Chefs de services présents, des différentes mesures "santé au travail" mises en place à l'Etat de Vaud. Par la suite, les deux Conseillers d’Etat, MM. Roberto Schmidt et Christophe Darbellay ont transmis leur message, très apprécié des délégués présents.  

Vous souhaitez devenir délégués de votre association pour vous aussi assister à cette assemblée annuelle ? Alors contactez le secrétariat de la FMEP au 027.323.40.43 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Sous-catégories

Pages
(275 actualités)