FMEP Marylène Volpi 07.11.22 Lindaphoto 7 web 

Marylène Volpi Fournier s’est engagée en tant que Présidente de la FMEP durant plus de 3 mandats. Souhaitant s’investir dans d’autres projets dès 2024, Madame Volpi Fournier, dans un souci d’anticipation, a annoncé le 5 septembre dernier aux Comités directeur et fédératif de la FMEP, ainsi que le 4 novembre dernier aux délégués FMEP lors de l’Assemblée des délégués, son départ de la Présidence de la FMEP au 31 août 2024.

Nommée à la Présidence de la Faitière en 2010, Marylène Volpi Fournier a rapidement communiqué ses valeurs qui sont l’amélioration de l’image de la fonction publique, la promotion des femmes dans la fonction publique, ainsi que les risques liés à la santé physique et psychique.

Guidée par celles-ci tout en bénéficiant de « connaissances métier » spécifiques – notamment grâce à son investissement durant 6 ans au sein de l’AVPES (association des enseignants du secondaire II général) –, Marylène Volpi Fournier, en collaboration étroite avec les Comités directeur et fédératif de la FMEP a su mener avec succès différents dossiers concernant le domaine de l’enseignement. De plus, côtoyant depuis l’an 2000 les politiques du canton de par ses différents mandats politiques, Marylène Volpi Fournier a défendu de manière stratégique et avec un grand professionnalisme les conditions de travail de l’ensemble des employés de la fonction publique et du secteur paraétatique.

Marylène Volpi Fournier a su entretenir un partenariat sain entre la FMEP, les autres syndicats et les différents partenaires sociaux, permettant ainsi, à l’Etat du Valais notamment, de pouvoir se targuer d’être un employeur modèle. Parmi les dernières mesures accordées par le Conseil d’Etat valaisan, nous relevons l’obtention d’un renchérissement à 2.8% pour 2023, la suppression des mesures d’économie (suppression de la retenue salariale de 5% pour les enseignants et de la classe d’attente pour l’administration cantonale) et la mise en place du télétravail ordinaire. En outre, la gestion de la réforme de la caisse de pensions CPVAL, avec la flexibilisation de l’âge de la retraite et les mesures de soutien mises en place durant les dernières années de l’activité professionnelle sont le fruit de l’important engagement de la FMEP dans ce dossier. De plus, animée par sa volonté de fédérer, Marylène Volpi Fournier a contribué activement au développement du nombre d’associations affiliées auprès de la faitière, qui se monte aujourd’hui à treize.

Appréciée pour sa sympathie, ainsi que pour ses compétences professionnelles, les Comités directeur et fédératif, ainsi que le bureau de la FMEP remercient chaleureusement Marylène Volpi Fournier pour son engagement précieux durant toutes ces années et lui souhaitent pleine satisfaction dans ses futurs engagements professionnels et privés.

Interview Canal 9, le 6 novembre 2023 : Marylène Volpi Fournier démissionne de la Présidence de la FMEP