En date du 11 janvier dernier, le Conseil d’Etat a annoncé pour 2024, une adaptation salariale pour son personnel et celui des institutions paraétatiques de 1.5%.

Supérieure de 0.5% en comparaison avec celui récemment accordé par la Confédération à son personnel, les employés de la fonction publique et paraétatique du Valais peuvent avoir le sourire.

Cependant, la FMEP constate qu’il ne s’agit pas du plein renchérissement, puisque de celui-ci s’élève à 1.7% en décembre 2023.

Les 0.2% manquant feront l’objet d’une stratégie de la FMEP pour faire appliquer l’article 19a de la Loi fixant le traitement des employés de l’Etat du Valais.

La FMEP salue le principe désormais acquis de l’harmonisation des politiques salariales entre le personnel étatique et paraétatique.

Malgré la situation économique et financière du canton du Valais qui s’annonce plus difficile pour les années futures, le Conseil d’Etat se préoccupe des conditions de son personnel.

Il est en effet utile de se rappeler qu’en 2023, le plein renchérissement avait accordé au personnel de l’Etat, ainsi qu’à celui du secteur paraétatique, de même que l’année de référence pour le calcul de l’IPC avait été réévaluée et fixée à 2020 au lieu de 2010. Ce rattrapage avait d’ailleurs été salué par la FMEP.

La FMEP se réjouit des décisions prises par le Conseil d’Etat et l’en remercie.

Cette augmentation salariale contribuera à diminuer quelque peu la part toujours plus grande des frais fixes que doivent gérer les ménages.