Santé-travail

La sécurité et la santé au travail sont un axe important de l'action de la FMEP. La réalité des chiffres est inquiétante: en Suisse, 1 personne sur 4 souffre de surmenage dans son emploi.

Notre pays figure en queue de classement européen quant à la prise en charge des risques dans la santé et la sécurité au travail (étude européenne portant sur 31 pays).  A tel point que ce thème est devenu un enjeu de société majeur pour les collectivités publiques et les entreprises. Le coût annuel du stress, du burn-out, du harcèlement ou de la violence au travail se monte à 10 milliards de francs, selon le SECO.

Notre rôle: informer, sensibiliser, prévenir. Nous l'avons réalisé concrètement. En avril 2011, nous avons organisé une Journée Travail et Santé dans le cadre de Sion-Expo. Une soirée publique sur la violence au travail a suivi en novembre 2013. Elle a ciblé spécifiquement le problème de la violence contre les employés de la fonction publique. Un sondage conduit par l'Etat du Valais a révélé que 1200 personnes se sont plaintes d'avoir subi des violences verbales et physiques dans le cadre de leur travail.

En savoir plus

La FMEP participe activement au GTravail "santé et sécurité au travail" mis en place par l'Etat du Valais.

Environ 60 correspondants santé et sécurité au travail sont formés régulièrement.

Des examens pour les travailleurs de nuit sont organisés chaque année.