Santé-travail

La sécurité et la santé au travail sont un axe important de l'action de la FMEP. La réalité des chiffres est inquiétante: en Suisse, 1 personne sur 4 souffre de surmenage dans son emploi.

Notre pays figure en queue de classement européen quant à la prise en charge des risques dans la santé et la sécurité au travail (étude européenne portant sur 31 pays).  A tel point que ce thème est devenu un enjeu de société majeur pour les collectivités publiques et les entreprises. Le coût annuel du stress, du burn-out, du harcèlement ou de la violence au travail se monte à 10 milliards de francs, selon le SECO.

Notre rôle: informer, sensibiliser, prévenir. Nous l'avons réalisé concrètement. En avril 2011, nous avons organisé une Journée Travail et Santé dans le cadre de Sion-Expo. Une soirée publique sur la violence au travail a suivi en novembre 2013. Elle a ciblé spécifiquement le problème de la violence contre les employés de la fonction publique. Un sondage conduit par l'Etat du Valais a révélé que 1200 personnes se sont plaintes d'avoir subi des violences verbales et physiques dans le cadre de leur travail.

 

En savoir plus