Journal des news

bcv

la BCVs et la FMEP reconduisent leur partenariat


La FMEP a renouvelé récemment le partenariat commercial avec la Banque Cantonale du Valais pour permettre aux membres de la FMEP de pouvoir continuer de bénéficier de conditions préférentielles. Celles-ci ont été renégociées pour vous sur un ensemble de produits et de prestations qui se déclinent sur deux axes : Le Pack Partenaire et la Gamme Produits Crédit

Elles entreront en vigueur le 1er juillet 2017.

En savoir plus? cliquer ici

 

PalaisGouv

La suppression des jours chômés combattue avec succès

La politique du personnel n’est pas l’affaire du Parlement. La majorité du Grand Conseil valaisan a compris que s’immiscer de manière arbitraire, sans stratégie ni vision, dans la politique du personnel de l’État est contreproductif et amène davantage de problèmes que de solutions. La FMEP se réjouit du fait que le Grand Conseil a suivi ses arguments et ainsi refusé la motion du député PLR Marcel Delasoie par 68 voix contre 53 et 3 abstentions. Celle-ci exigeait la suppression des jours chômés usuels dans l’économie privée tels que Vendredi-Saint, les lundis de Pâques et de Pentecôte, le 1er août, le 26 décembre et les demi-journées des 24 et 31 décembre et du 1er mai. Cette suppression accordée jusqu’ici équivaudrait à une baisse théorique des salaires d’environ 2,5% en moyenne.

Le député Marcel Delasoie octroie une gifle aux employés d’État

Les députés PLR et du PDC Haut-Valais ont soutenu en bloc les attaques condamnables et inacceptables de leur collègue Marcel Delasoie contre les employés d’État. Dans Le Nouvelliste, Marcel Delasoie a déclaré que les employés d’État dormaient le matin, alors que les employés du secteur privé devaient travailler pour leur salaire. Devant le Grand Conseil, il a insinué que les collaborateurs de l’État bénéficiaient de conditions de travail proches de celles des Français qui ne travaillent que 35 heures par semaine.

L’attractivité de l’employeur « Etat du Valais » est en danger. Des adaptations en matière de prévoyance sont inévitables

Aujourd’hui déjà, l’État éprouve des difficultés à recruter certains profils professionnels. Globalement, le marché du travail est asséché et très concurrentiel. L’État perd la confiance de ses collaborateurs et de futurs employés potentiels en raison des attaques politiques répétées contre les conditions de travail des employés d’État. À cela s’ajoute le fait que l’État perd également son attractivité financière en tant qu’employeur. À elles seules, les mesures de renflouement de la caisse de prévoyance auront un impact non négligeable sur les conditions d’engagement des serviteurs de l’État. Si la population ne veut pas renoncer à la qualité des prestations étatiques actuelles, cette tendance négative doit être inversée.

La FMEP pose les exigences suivantes:

  1. La politique du personnel incombe au Conseil d’État et non au Grand Conseil.
  2. Une politique globale du personnel comprenant tous les domaines (système salarial, conditions de
         travail: temps de travail, vacances, jours fériés, etc. et caisse de prévoyance) doit être appliquée.
  3. L’attractivité de l’État en tant qu’employeur doit être maintenue.

 

Logo Valere

30% de rabais sur le menu du jour

Grâce à une bonne collaboration avec la Clinique de Valère à Sion, les membres de la FMEP pourront dès à présent bénéficier de 30% de rabais sur le menu du jour au restaurant "LA TERRASSE". Cette offre est uniquement valable pour le menu du jour, boisson exclue.

Afin de profiter de cette action, vous devez :

1. être en possession d'une carte valable durant 1 année ( à commander auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
2. réserver votre table ( www.la-terrasse-sion.ch/reservation )  

Bon appétit !

news salaires2012

Un excédent au compte de l'Etat 2016 qui, dans les faits, se chiffre à plus de 150 millions

Comme en 2015,  L’Etat boucle l’exercice 2016 sur un nouvel excédent massif de recettes soit environ de 42 millions. A ceci, il faut y ajouter les 44 millions qui viennent alimenter le fonds de compensation de fluctuations de recettes et les 32 millions alloués au fonds servant à couvrir le financement des projets d’infrastructures du XXIe siècle. Par ailleurs, 20 millions ont été affectés aux provisions. Enfin, des amortissements supplémentaires de 15 millions ont pu être enregistrés au compte 2016. En tenant compte de ces éléments, le compte de l’Etat 2016 présente un excédent qui, dans les faits, se chiffre à plus de 150 millions. Le degré d’autofinancement se monte à 146.6% alors que le pourcentage recommandé se situe entre 80 et 100%.

Ce défaitisme doit cesser !

L’excellente santé des comptes annuels 2015 et 2016 ainsi que le budget exemplaire présenté l’automne dernier prévoyant des investissements records pour 2017 contredisent le pessimisme affiché par la politique valaisanne en matière d’évolution financière. Ce défaitisme doit cesser une fois pour toute ! Même si les pires scénari se réalisaient, le budget cantonal bénéficierait quand même d’une marge de manœuvre suffisante pour lui permettre d’équilibrer ses finances.

Invoquant la crise financière, le Politique s’est permis, par le passé ainsi qu’aujourd’hui de faire des économies sur le dos du personnel de l’Etat. L’économie privée, quant à elle, a régulièrement adapté ses salaires à la hausse, les employés de l’Etat n’ont même pas eu droit à la compensation totale du renchérissement. En appliquant un coefficient de 0.6 à certaines composantes salariales, leur salaire a même diminué, ce qui a également engendré des conséquences négatives sur leur pouvoir d’achat.

La sinistrose ambiante a aussi provoqué un gel ordonné des embauches et a servi de justification aux deux mesures d’économie « ETS1 et ETS2 ». Ce Personal Stop a notamment été perçu comme injustifié auprès des collaboratrices et collaborateurs de l’Etat du Valais. Comme l’a démontré une étude diligentée par ce dernier, les effectifs de son administration (police incluse) son 15 % inférieurs à ceux des cantons d’importance comparable, ainsi qu’ à la moyenne suisse.

A cet égard, la FMEP demande au Conseil d’Etat d’appliquer les mesures suivantes :

  1. Les collaborateurs ayant subi des baisses de salaire en raison de l’application du coefficient de 0.6 doivent bénéficier d’un rattrapage. A cet effet, ce coefficient devra être relevé à 1.4 dans le cadre du budget 2018.
  2. Le Personal Stop doit être levé et les services cantonaux devront pouvoir disposer d’un volume de ressources comparable à celui des cantons similaires.
  3. Les mesures ETS 2 transmises par le Grand Conseil au gouvernement durant l’automne pour évaluation devront être abrogées.
Logorabais

Nouvelles offres de Generali Assurances

de 15 % jusqu'à 25 % de rabais !

Generali Assurances : des conseils personnalisés pour vous.

Faites-vous partie des personnes qui ne s'occupent de leur couverture d'assurance qu'en cas de nécessité absolue? Dans ce cas, il serait opportun de vérifier si vos assurances correspondent encore à votre situation. Vous vous êtes peut-être installé dans votre premier appartement ou vous avez peut-être fondé une famille. A moins que vous ne soyez sur le point de prendre votre retraite? Les situations de vie changent et donc aussi les besoins.

Dès le 1er avril 2017, nous vous offrons des conseils personnalisés avec une analyse d'assurance et de prévoyance gratuite. Laissez-nous vous conseiller afin de trouver votre solution d'assurance individuelle.

Et n’oubliez pas: vous-même, ainsi que toutes les personnes qui vivent sous votre toit, bénéficiez d’un rabais de primes de 15% sur les assurances Generali. Vous profitez également, pour certaines assurances sélectionnées, de rabais de combinaison pouvant aller jusqu’à six mois et de réductions intéressantes pour récompenser votre fidélité.

 

Intéressez ? Vous souhaitez bénéficier d'un conseil? Dans ce cas, recherchez l’agencelogo generali la plus proche de chez vous sur generali.ch et fixez directement un rendez-vous personnel ou contactez directement l’agence générale de Sion au  058/471.18.10, avenue de la Gare 32 à 1951 Sion.

PS f

Qu'avons-nous accompli pour vous ?

Avec succès la FMEP est parvenue à empêcher des réductions de salaires prévues jusqu’en 2019. De plus, elle a réussi à obtenir un jour chômé supplémentaire.

La FMEP est également satisfaite d’avoir pu convaincre le Politique et l’Employeur d’assumer leurs responsabilités dans le cadre de l’assainissement de la caisse de prévoyance.


Au final, nous avons aussi élargi pour vous de nouveaux avantages membres (rabais commerciaux). Lisez en détail notre Point de situation 2017 ICI.

joyeux noel

Voeux de la FMEP

Si l’année touche à sa fin, l’agitation et le stress sont encore omniprésents. Il vous reste certainement beaucoup de travail, mais les Fêtes approchent et vous pourrez bientôt profiter de quelques jours de partage et de tranquillité.

Nous profitons de cette opportunité pour vous remercier de votre fidélité et de votre soutien.

Un proverbe chinois dit que « l'homme qui souhaite déplacer une montagne commence par déplacer de petites pierres.» Soyez sûrs que la FMEP va continuer à déplacer les petites pierres!

Grâce à notre collaboration et nos liens étroits avec le Conseil d’État et le Grand Conseil, nous avons été en mesure de défendre vos intérêts. Bien que nous n’ayons pas atteint tous nos objectifs, nous sommes satisfaits d’avoir pu obtenir quelques avantages pour vous. Pour de plus amples informations, cliquez sur http://www.fmep.ch/communication/journal-des-news/452-qu-avons-nous-accompli-pour-vous-en-2016

Votre fidélité en tant que membre vous permet de bénéficier de nombreux avantages que nous étendons régulièrement. Vous les trouverez en cliquant sur http://www.fmep.ch/communication/journal-des-news/453-nouveaux-avantages et également sur notre site www.fmep.ch «Avantages membres».

Mesdames et Messieurs, soyez sûrs que nous continuerons de consacrer toute notre énergie à la défense des intérêts du service public et de ses collaborateurs.

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, des fêtes de fin d’année reposantes ainsi qu’un bon début d’année 2017.

Votre équipe FMEP

logo

Qu'avons nous accompli pour vous en 2016?

Cette année encore, bien que nous n’ayons pas atteint tous nos objectifs, nous sommes satisfaits d’avoir pu négocier quelques avantages pour vous:

CPVAL

-        la FMEP est parvenue à obtenir du Conseil d’État la mise en place d’un groupe de travail dont la mission consiste à trouver des solutions permettant l’assainissement de votre caisse de prévoyance. Au sein de ce groupe de travail, la FMEP veille à ce que les mesures d’assainissement ne se fassent pas uniquement sur le dos des assurés.

PRIME DE PERFORMANCE

-        Le Conseil d’État avait d’abord prévu d’appliquer un coefficient 0.6 aux composantes salariales de 2017 à 2019. La FMEP a pu faire en sorte que la diminution de salaire envisagée pour les années 2017-2019 soit annulée.

-        Grâce à nos efforts, le coefficient sera relevé à 1.0 dès 2017. Pour compenser les pertes de revenus enregistrées en 2016 (année scolaire 2016/17 pour les enseignants), la FMEP continue à se battre pour une augmentation du coefficient à 1.4.

JOURS CHÔMES

-        Lors des tractations portant sur le plan de travail 2017, la FMEP a pu négocier l’ajout d’un jour chômé supplémentaire.

 

 

AVANTAGES MEMBRES

Nouveau Mercedes-Benz Nos membres profitent d’un rabais allant jusqu’à 33%.
Nouveau Salt. 50% sur l’abonnement Plus Basic pour les membres et leur famille.

Nouveau Generali 25% de rabais sur la protection juridique privée et/ou circulation.

Nouveau Fit Budget Diverses réductions. Abonnement mensuel: Fr. 75.– au lieu de Fr. 89.– Abonnement annuel: Fr. 550.– au lieu de Fr. 780.–

Nouveau Europapark Dès le 1er avril 2017, nos membres voyagent avec Zerzuben Reisen pour Fr. 79.–, au lieu de Fr. 99.–, et leurs enfants pour Fr. 69.–, au lieu de Fr. 79.–, pour une journée à Europapark.

Nouveau Aletsch Arena Du 7 au 28 janvier 2017 ou du 11 mars au 8 avril 2017, les membres de la FMEP peuvent obtenir la carte journalière pour Fr. 40.–.

Nouveau Let's go bon de Fr. 200.-

Informez-vous régulièrement et avisez vos collègues car nous étoffons régulièrement de nouveaux avantages pour nos membres et actualisons également les informations relatives à notre fédération.

Mesdames et Messieurs, soyez sûrs que nous continuerons de consacrer toute notre énergie à la défense des intérêts du service public et de ses collaborateurs.

Nous vous remercions pour votre soutien et votre fidélité et nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, des fêtes de fin d’année reposantes ainsi qu’un bon début d’année 2017.

Votre équipe FMEP


 

Sous-catégories

Pages
(188 actualités)