Photo 6        

La Fondation Chez Paou ouvre un deuxième atelier de fabrication d’objets tant utiles que décoratifs. Chaque semaine, ce sont quelque 50 travailleuses et travailleurs, accompagnés de maîtres socioprofessionnels, qui expriment leurs compétences et en acquièrent de nouvelles.

En 2021, la FMEP avait alors témoigné sa confiance à la Fondation Chez Paou par la remise d’un don, afin d’apporter son soutien à cette institution dont la mission est l’aide aux personnes en situation de précarité, d’exclusion ou confrontées à des problématiques de logement ou encore à des troubles psychiques ou d’addictions. En novembre 2022, l’Association professionnelle de la Fondation Chez Paou (APeCP) rejoint la FMEP et devient sa 13e association professionnelle.

Par la mise sur pied de ces deux ateliers à Monthey et à Uvrier, les « résidents » de la Fondation Chez Paou ont l’opportunité d’apprendre à créer et fabriquer des objets par eux-mêmes ou en collaboration avec leurs collègues. Par leurs créations, plusieurs facultés sont développées, comme une meilleure estime d’eux-mêmes, la fierté de pouvoir créer et fournir aux intéressés des objets uniques, ce qui renforce leur sentiment d’être utile.

Les objectifs recherchés par ces ateliers sont multiples. Pour le résident, ces espaces représentent l’opportunité de se reconstruire, de développer leurs facultés sociales, professionnelles et d’intégration, afin de pouvoir être réinsérer professionnellement. De plus, les créations 16art s’insèrent dans une démarche écoresponsable puisque « rien n’est jeté, tout est valorisé ». Du pneu, au bois, à la toile, au papier, au métal,… chaque matière devient un objet unique que chacun peut emporter chez soi.

Afin de découvrir cet univers créatif, échanger avec les résidents sur leurs créations et même acheter votre objet coup de cœur, l’atelier 16art vous convie le samedi 17 juin prochain à Uvrier pour une expo-vente de 9h à 14h. Découvrez le flyer.

Photo 1  Photo 5