En date du 11 janvier dernier, le Conseil d’Etat a décidé d’adapter l’échelle des salaires 2023 de son personnel et de l’augmenter de 2.8% pour l’adapter à l’IPC 2020.

Depuis plusieurs années, la FMEP s’engage pour le maintien du pouvoir d’achat de la fonction publique. En 2022, et cela à plusieurs reprises, la faitière a adressé au Conseil d’Etat sa demande pour que ce dernier garantisse le maintien des salaires de son personnel en leur accordant le plein renchérissement. Il faut savoir que le personnel de la fonction publique n’a pas reçu d’augmentation salariale depuis 2012.

Lors de son Assemblée des délégués, le 5 novembre dernier, la thématique du renchérissement fut abordée. Les Conseillers d’Etat présents, MM. Roberto Schmidt et Christophe Darbellay, ont pu rassurer l’assemblée sur le fait que ce sujet était au cœur de nombreuses discussions et que leur volonté était de pouvoir agir en faveur du personnel de l’Etat et du paraétatique.

La FMEP se réjouit de la décision du Conseil d’Etat et le remercie chaleureusement pour avoir décidé d’adapter l’échelle des salaires 2023 de son personnel de 2.8%.  

De plus, le Conseil d’Etat a également informé qu’à partir de janvier 2023, le personnel de l’administration cantonale bénéficiera d’un coefficient de 1, sur l’augmentation progressive liée à la prestation, ainsi que sur la prime de performance. Dès la rentrée scolaire 2023/2024, le coefficient de 1 sera appliqué sur les parts d’expérience pour le personnel enseignant.