Comptes2018 bis

Le 1er avril, l’État a présenté les comptes de l’exercice 2018. Le bénéfice ainsi que les allocations aux différents fonds et provisions ont atteint un niveau record de près de 300 millions de francs – 288,7 millions pour être précis!

C’est la quatrième année consécutive que les comptes affichent un excédent massif de recettes. Cela prouve que la politique de rigueur budgétaire menée les années précédentes sur le dos de la population, de l’économie et, en particulier, des employés d’État était erronée.

Dès le début, la FMEP a critiqué et combattu de toutes ses forces ces mesures d’austérité. Nombre d’entre elles ont, hélas, été mises en œuvre dans le cadre de cette logique d’économie insensée. Et si le nouveau gouvernement en a corrigé une partie, certaines sont toujours en vigueur. Parallèlement, on tente à nouveau de peindre le diable sur la muraille lors de l’élaboration du budget cantonal.

Les bons résultats financiers sont notamment dus à un appareil étatique extrêmement efficace. De fait, malgré les maigres ressources dont ils disposent, les employés d’État se montrent particulièrement performants. Selon une étude de BAKBASEL, notre administration cantonale (police incluse) travaille avec 15% de collaborateurs de moins que celles des cantons similaires et par rapport à la moyenne suisse. Nous adressons une fois encore nos remerciements à ces fidèles serviteurs.

Il est crucial de veiller au bien-être de ces employés d’État si efficients. Leur santé pâtit en effet de l’augmentation permanente du volume de travail, des exigences croissantes et du manque de moyens; on note à ce titre une augmentation notable des cas de stress, de souffrance psychique et d’épuisement professionnel parmi eux.

Une politique du personnel attrayante et responsable doit être suivie d’engagements concrets. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, la compétitivité est un élément crucial pour recruter et conserver des éléments performants. Cela implique de proposer des solutions attractives en matière de prévoyance professionnelle, un système salarial concurrentiel et des conditions de travail modernes. Le nouveau gouvernement s’est engagé en faveur d’une telle politique. Il est maintenant temps de la mettre en pratique.