news salaires2012

Budget de l’État équilibré – politique du personnel.

Le projet de budget 2019 présenté par le gouvernement au début septembre prévoit un excédent de recettes de 1,7 million de francs. Depuis 2015, les comptes de l’État révèlent des excédents massifs compris entre 120 et 210 millions de francs (en tenant compte des allocations au fonds de compensation, des fonds spéciaux et des amortissements extraordinaires). Le budget de l’État devrait continuer à afficher une évolution financière stable jusqu’en 2020 y compris. Les exigences de base ne sont pas seulement atteintes pour des investissements record, mais aussi pour une politique du personnel attrayante et responsable.

La FMEP demande l’égalité de traitement pour les employés d’État

Contrairement au secteur privé, le personnel de l’État n’a plus bénéficié depuis 2011 d’adaptation salariale au renchérissement. Malgré la volonté politique de procéder à une harmonisation entre institutions étatiques et paraétatiques, les collaboratrices et les collaborateurs de l’État du Valais n’ont pas eu d’adaptation salariale au renchérissement en 2018, tandis que le personnel de l’Hôpital du Valais s’en est vu octroyer une de 0,8%. La FMEP demande que cette inégalité de traitement soit corrigée dans le budget 2019 en faveur du personnel de l’État par le biais d’une adaptation salariale au renchérissement et d’une compensation des réductions salariales décrétées de façon injustifiée en 2016.

Indice réaliste de l’évolution salariale

L’État du Valais utilise l’indice des prix à la consommation comme base de l’évolution salariale de ses employés. Celui-ci ne correspond toutefois plus à l’évolution réelle des prix. Ainsi, l’augmentation massive des primes d’assurance maladie au cours des dernières décennies n’est pas prise en compte dans le calcul de l’indice des prix à la consommation. Or ces primes représentent une part très importante du budget d’un ménage privé. La FMEP demande que l’État du Valais utilise un indice de l’évolution des salaires correspondant à une évolution réaliste et globale des prix pour un ménage privé.