SAM 0085

Le samedi 27 octobre 2018, les délégués de la FMEP fêteront ce jubilé lors de leur assemblée des délégués à Loèche-les-Bains. En participant in corpore à la manifestation, le Conseil d’État montre l’importance qu’il accorde à la Fédération des Magistrats, des Enseignants et du Personnel de l’État du Valais (FMEP) et à son personnel.

Fondation de la Fédération en 1943

La Deuxième Guerre mondiale (de 1939 à 1945) a eu des répercussions jusqu’en Valais. L’évolution des salaires des serviteurs de l’État ne suffisant plus à compenser l’augmentation constante du coût de la vie, de nombreuses familles ne parvenaient plus à subvenir à leurs besoins.

Ensemble, et avec le soutien du Conseil d’État, toutes les associations regroupant des collaborateurs au service de l’État décidèrent de fonder une fédération. C’est ainsi que la «Fédération du personnel au service de l’État du Valais» a vu le jour en 1943, il y a exactement 75 ans. Elle se donna pour mission la défense morale et matérielle des intérêts de ses membres.

L’adaptation des salaires comme première tâche

Après la mise sur pied de son organisation interne, la Fédération s’est consacrée prioritairement à l’adaptation des salaires. Durant ses premières années, elle a abordé les thématiques principales suivantes: questions de personnel, loi sur la scolarité, allocations familiales, loi sur la police ou nouvelle loi financière, etc…

La défense des droits acquis

La Fédération traite depuis de nombreuses années, et va continuer de traiter, des thématiques telles que le temps de travail, les vacances, la protection juridique, la sécurité, la responsabilité sociale, l’introduction du 13e salaire, la prévoyance professionnelle et l’égalité.

Alors que les 75 années écoulées ont été marquées par la mise en place et le développement de conditions de travail satisfaisantes dans une économie à forte croissance, l’union de toutes les forces au sein de la Fédération est plus nécessaire que jamais. Seules la solidarité entre les collaborateurs de l’État et la loyauté envers la FMEP permettront de défendre les acquis actuels dans un environnement politique tendu. Il ne se passe bientôt plus une session du Grand Conseil sans intervention s’attaquant aux conditions de travail (caisse de prévoyance, jours fériés et vacances, système salarial, politique salariale, etc.).

Des défis importants

La FMEP ne risque pas de manquer de travail à l’avenir. Dans un contexte d’augmentation des besoins de la population et de croissance du nombre d’habitants, les tâches des employés d’État et les exigences qui y sont liées se multiplient également. Cependant, pour de larges cercles politiques, l’appareil étatique pourtant déjà svelte est encore trop lourd. En collaboration avec nos alliés, nous devons veiller à ce que cette obsession de minceur ne se transforme pas en anorexie. Seul un État en bonne santé peut servir efficacement la population et l’économie.