Très bonne collaboration avec le nouveau gouvernement

AD IMG 4224

La politique du personnel relève du Conseil d’État

Depuis le 1er mai 2017 et l’entrée en fonction du nouveau gouvernement, la collaboration entre la FMEP et le Conseil d’État valaisan s’avère de bonne qualité. Ce dernier souhaite être perçu comme un patron assumant ses responsabilités envers son personnel et un employeur attractif. Lors de l’assemblée annuelle de samedi à Sierre, les délégués de la FMEP ont réorienté la planification quadriennale et fixé les priorités du programme d’activités.

La FMEP est satisfaite de son début de collaboration avec le nouveau Conseil d’État. Celui-ci souhaite en effet coopérer encore plus étroitement avec elle et l’impliquer davantage dans les questions de politique du personnel.

Le Conseil d’État tient ses promesses et respecte ses engagements en ce qui concerne la caisse de prévoyance.

La volonté du gouvernement d’être un employeur attractif et d’assumer ses responsabilités envers son personnel se manifeste dans les questions relatives à la Caisse de prévoyance du personnel de l’État du Valais (CPVAL).

Lors de l’assemblée des délégués à Sierre, la FMEP a exprimé son inquiétude par rapport à CPVAL. Si celle-ci doit retrouver son équilibre, il n’est pas question que les collaborateurs en paient le prix. Ils ne sont en effet pas responsables de sa situation financière actuelle. L’une des raisons majeures du déséquilibre financier dont souffre CPVAL est l’absence de capitalisation complète. Les autorités politiques avaient décidé, dans le cadre du changement intervenu en 2012 (passage de la primauté des prestations à la primauté des cotisations), de ne capitaliser que partiellement la caisse de prévoyance des employés d’Etat.

Sur proposition de la FMEP, le Conseil d’État a nommé un groupe de travail chargé d’analyser la situation et de soumettre des solutions appropriées. Le rapport final de ce groupe de travail est attendu pour la fin 2017.

En août dernier, le Conseil d’État a adressé à ses collaborateurs un courrier les informant que le taux de conversion ne subirait aucun changement avant le 1.1.2019. Il a été certifié au personnel enseignant qu’il n’y aurait aucune incidence sur ledit taux durant l’année scolaire 2018/2019. Dans la même lettre, le Conseil d’État s’est engagé à respecter totalement les promesses faites auparavant, notamment celle concernant le maintien des droits acquis en matière de changement de primauté au 1.1.2012.

La politique du personnel relève du Conseil d’État

Quand il s’agit de se mêler des conditions de travail des employés d’État, le Grand Conseil valaisan ne manque pas d’inventivité. Ce faisant, il dicte sa conduite à l’autorité effectivement responsable de la politique du personnel, en l’occurrence le Conseil d’État. Peut-on imaginer les actionnaires déterminer le temps de travail, les jours de congé ou les salaires des collaborateurs de la Banque Cantonale du Valais? Une entreprise ne peut être gérée de la sorte! C’est pourquoi la FMEP demande instamment que le gouvernement soit seul responsable de la politique du personnel vis-à-vis de ses employés; elle propose également au gouvernement de former une délégation permanente – dont les conditions-cadres seraient fixées par le Grand Conseil – pour débattre de ces questions et y répondre.

Sion, le 10.11.2017

Pour plus d’informations: Marylène Volpi Fournier, présidente de la FMEP, et Urs Zenhäusern, directeur de la FMEP, sont à votre disposition au 078 607 11 06 et au 079 449 36 31.