La FMEP félicite l’Etat du Valais pour sa politique salariale équitable et l’encourage à faire encore mieux, puisque les résultats relèvent une marge d’amélioration possible.

Depuis que l’Etat du Valais avait signé en 2017, la Charte fédérale pour l’égalité salariale dans le secteur public, des études de comparaison sont régulièrement menées afin de s’assurer que les salaires soient appliqués de manière égale aux femmes comme aux hommes.  Cette analyse inclue différents critères comme le sexe, l’ancienneté, le nombre d’années de formation, l’expérience professionnelle, le poste et le niveau d’exigence du poste.

La 3e analyse récemment réalisée, montre que l’égalité salariale au sein de l’administration, de l’enseignement et de la justice est respectée, puisque le résultat montre une différence salariale de 2.1% sur les 5% tolérés.

Bien que ce résultat soit positif, la FMEP encourage le Conseil d’Etat à atteindre un taux maximal en poursuivant la mise en place de mesures équitables, ainsi qu’en augmentant toujours davantage le nombre de femmes cadres. A ce sujet, la FMEP souligne l’effort déjà consenti par le Conseil d’Etat et l’en remercie. En effet, le pourcentage de femmes occupant des postes de cadre a augmenté de 19% durant les 7 dernières années.

La FMEP se dit ravie de ce très bon résultat qui fait partie des actions qu’elle mène afin de défendre les conditions de travail de la fonction publique et félicite le Conseil d’Etat pour sa volonté d’offrir à son personnel des conditions de travail de qualité.