Choix 5

Chaque année, le Grand Conseil a le plaisir de partager sa soupe traditionnelle avec un hôte différent.

Cette année, c’est la Fédération des Magistrats, des Enseignants et du Personnel de l’Etat du Valais (FMEP) qui a eu l’honneur de partager ce repas, vendredi dernier, avec les élus du parlement valaisan.

Après avoir siégé toute la semaine, ce sont quelque 150 députés et députés suppléants, accompagnés du Conseil d’Etat au complet, qui ont répondu présents à l’invitation de la FMEP pour partager la traditionnelle « soupe des députés ». Une bonne soupe bien de chez nous, accompagnée par une belle variété de fromages valaisans.

Dans une ambiance joviale et décontractée, les différents chefs, non pas cuisiniers, mais plutôt politiques ont transmis leurs messages aux contenus sérieux, mais aussi teintés d’humour, permettant à l’assemblée présente de pouvoir échanger aussi bien par des  discussions professionnelles, que des échanges amicaux et décontractés. La FMEP, par sa Présidente Mme Volpi Fournier, ainsi que par deux membres de son comité directeur, à savoir Mme Ruberti et M. Solioz, ont souligné l’important besoin de l’employeur Etat du Valais de pouvoir engager du personnel supplémentaire afin qu’il puisse fournir à la population valaisanne, toujours plus grandissante, des prestations et services de qualité, dans des délais corrects. Les deux principaux secteurs touchés par la pénurie de personnel étant le milieu des soins infirmiers et l’enseignement.

La Présidente de la FMEP a profité de l’occasion pour remercier les invités présents pour la bonne collaboration dans le traitement des dossiers concernant le personnel de l’Etat du Valais et du secteur paraétatique, tout en rappelant l’importance d’inclure le partenaire social dans les discussions afin que chaque acteur de l’employeur, par l’employé, jusqu’au citoyen, puisse être considéré dans les décisions prises.