DSC 3423 79 copy copy

Le 5 novembre 2022, la FMEP a tenu sa 79e assemblée des délégués. Celle-ci a eu lieu à l’aula de la HES-SO de Sierre. Plus de 220 délégués, représentants les 12 associations fédérées de la FMEP, étaient présents. Cette participation active, démontre l’intérêt et les préoccupations du personnel de l’Etat sur leurs conditions de travail. En effet, 1 délégué représente 20 collègues, soit plus de 4'000 collaborateurs se sont réunis pour rencontrer et entendre le message de leurs Chefs du Gouvernement.

Après une 1re partie d’assemblée qui a permis de régler les points administratifs et le fonctionnement de la FMEP, en réélisant pour un mandat supplémentaire, sa Présidente, Mme Marylène Volpi Fournier ; Pour la suite, l’assemblée a assisté à une table ronde avec MM. les Conseillers d’Etat, Roberto Schmidt et Christophe Darbellay et la Présidente de la FMEP.

Le débat portait principalement sur l’attractivité de la fonction publique en passant bien entendu par le renchérissement salarial, mais aussi sur les améliorations des conditions-cadres des métiers que regroupe la fonction publique. Les thèmes de formation continue, du renouvellement des cahiers des charges pour le personnel enseignant, l’augmentation des EPT « emploi plein temps » pour permettre de réduire la surcharge de travail des collaborateurs et ainsi préserver leur santé, ont pu être soulevés.

Lors de cet échange, les Chefs du DFE et du DEF ont pu prendre la mesure des préoccupations de leur personnel. Ils sont conscients que depuis 2012 aucun renchérissement n’a été accordé alors que les primes des assurances maladies ont pris l’ascenseur. L’IPC n’est pas encore connu, mais ils ont pu rassurer l’assemblée en annonçant qu’un renchérissement avait été budgeté pour 2023. De plus, ils ont demandé dans le budget 2023, soumis au Grand Conseil, 163.5 postes supplémentaires. Ils sont également conscients de la baisse de l’attractivité de différents métiers de la fonction publique, comme dans les postes de cadre ou dans l’enseignement par exemple. Diverses mesures verront le jour, comme la création d’un GTravail qui se penchera sur les compétences métier et l’administration du temps de travail chez les enseignants.

Pour clore cette rencontre, la FMEP a rappelé aux Conseillers d’Etat l’importance de prendre en considération l’art. 19a al.1 de la loi fixant le traitement des employés de l’Etat du Valais qui stipule : « les éléments du traitement, à l’exception des allocations sociales et des indemnités, sont adaptés au renchérissement une fois par an, le 1er janvier, sur la base de l’indice suisse des prix à la consommation du mois de décembre précédent ». L’application de cet article sera perçue par le personnel de l’Etat comme une marque de confiance et de reconnaissance pour le travail qu’il accomplit chaque jour. Le Conseil d’Etat, quant à lui, démontrera sa volonté de rester un employeur attractif.

La Présidente de la FMEP, Mme Marylène Volpi Fournier, remercie les délégués de leur présence et de leur soutien tout au long de cette rencontre. Elle remercie également les Chefs des Départements,
MM. Roberto Schmidt et Christophe Darbellay, de leur participation et de leur écoute qu’ils sauront relayer au Conseil d’Etat incorpore.