Image billet banque

Depuis son référendum en 2014, la FMEP s’est battue contre la mesure d’économie infligée aux nouveaux engagés au sein de l’Etat du Valais, qui imposait aux nouveaux enseignantes et enseignants, une réduction salariale de 5%. 

Il aura fallu 7 ans à la FMEP pour se faire entendre auprès du Gouvernement valaisan. En effet, chaque année, elle a rappelé au Conseil d’Etat que ces réductions ne sont qu’un mécanisme pervers injuste et démotivant pour les nouveaux collaborateurs, qui pousse ces derniers à se tourner vers d’autres cantons aux conditions plus attrayantes.

Non seulement cette mesure n’a eu que peu d’effet sur les finances publiques valaisannes, mais elle a contribué à péjorer l’attractivité du métier d’enseignant en participant à l’augmentation de la pénurie qui touche ce secteur.

Finalement arrivé à une solution qui réjouit pleinement la FMEP, le Grand Conseil a décidé, lors de sa session de mai dernier, d’abroger cette mesure qui entrera en vigueur lors de la prochaine rentrée scolaire 2022-2023 pour le personnel enseignant, respectivement au 1er janvier 2023 pour celui de l’administration cantonale, qui bénéficiera à l’engagement, de la suppression de la classe d’attente.

La FMEP remercie le Conseil d’Etat d’avoir soumis ce projet en votation au Grand Conseil, ce qui permet ainsi le retour à une situation plus juste et gratifiante pour les nouveaux engagés au sein de l’Etat du Valais.