News Nos associations

Politique salariale 2026

Politique salariale 2026

Le Conseil d’Etat octroie la pleine compensation du renchérissement de 0,1% pour 2026 sur la base de l’IPC (indice des prix à la consommation) de décembre 2025 pour l’ensemble du personnel de l’Etat du Valais et en tient compte pour le subventionnement des hôpitaux, des EMS, des CMS, des hautes écoles spécialisées et pédagogiques, des écoles supérieures, des institutions en faveur des enfants et des adultes en difficulté, ainsi que d’autres institutions paraétatiques au bénéfice d’un mandat de prestations.

Le Conseil d’Etat, conformément à l’article 19a de la loi fixant le traitement du personnel de l’Etat (LTrait), a décidé de donner le plein renchérissement pour l’année 2026 sur la base de l’IPC de décembre dernier s’élevant finalement à 0,1%. À titre de comparaison, la Confédération a également fixé son renchérissement à 0,1 %. La FMEP remercie le Conseil d’Etat pour la considération accordée à ses positions et aux échanges de 2025.

Durant l’automne, les employés et la FMEP auraient pu espérer une compensation plus généreuse. Il s’avère cependant, que l’IPC a baissé entre septembre et décembre 2025. Consciente des contraintes budgétaires, la FMEP comprend la décision finale tout en réitérant son attention pour les besoins du personnel valaisan et paraétatique, notamment en matière de renchérissement. Elle se tient à disposition pour poursuivre le dialogue sur ces enjeux.

Le maintien de salaires compétitifs, tout en respectant les bases légales y relatives, permet à l’Etat du Valais, ainsi qu’aux institutions du paraétatique, d’être des employeurs attractifs tout en garantissant le pouvoir d’achat à ses employées et employés.

La FMEP profite également de saluer toutes les autres prestations sociales qui sont maintenues, voire améliorées en 2026.

Toutes les news