News Nos associations

Point de vue de la FMEP sur la situation financière de l’Etat du Valais

Point de vue de la FMEP sur la situation financière de l’Etat du Valais

Lors de la session du Grand Conseil de juin dernier, les députés ont traité et validé le compte 2024 qui clôture avec un bon résultat de 200 millions supérieur à celui arrêté lors du budget. Depuis 2014, le Canton du Valais présente un compte positif et donc supérieur au budget. La FMEP demande dans son document intitulé « Point de vue sur la situation financière et budgétaire du canton du Valais pour l’année 2026 » transmis au Conseil d’Etat et aux Chefs de groupes politiques du Grand Conseil qu’un rééquilibrage du budget soit pris en compte.

En regard du budget 2024 arrêté par le Grand Conseil, le compte enregistre des recettes fiscales en forte augmentation par rapport à celles prévues au budget (+ 180 millions de francs). Le capital propre de l’Etat atteint 1.07 milliard de francs au 31 décembre 2024, soit une augmentation de 37.1 millions de francs. Au 1er janvier 2025, le capital propre représente 22.9% du total du bilan contre 22.5% une année plutôt.

La FMEP prend note avec satisfaction du bon résultat du compte 2024 et du revenu supplémentaire de 200 millions (+4.5%) supérieur à celui arrêté lors du budget.

Ce n’est pas la première fois que les comptes de l’Etat du Valais sont nettement supérieurs à ceux budgétisés et validés par le Grand Conseil. Cette situation se répète depuis plusieurs années. La FMEP le souligne d’ailleurs, parmi d’autres préoccupations, dans son document intitulé « Point de vue de la FMEP sur la situation financière et budgétaire du Canton du Valais pour l’année 2026 » qui a été adressé au Conseil d’Etat en mai dernier et en main propre aux Chefs de groupes du Grand Conseil.
La FMEP demande au Conseil d’Etat ainsi qu’au Grand Conseil qu’un rééquilibrage entre budget et compte soit pris en compte.

La FMEP traite dans ce document différents thèmes comme :

  • L’évolution du personnel en regard de la charge de travail, de la santé psychique et physique ainsi que d’une surcharge de travail compromettant la qualité des services publiques
  • la préservation des acquis sociaux et du renchérissement mis en cause par le Grand Conseil en février dernier par le dépôt de plusieurs postulats urgents
  • une certaine prudence dans les réductions fiscales futures sachant que les prochaines années seront plus difficiles financièrement
  • des recours aux mandats externes qui peuvent s’avérer préjudiciables à moyen et long terme en induisant une perte de savoir-faire et en limitant le développement des compétences internes
  • la séparation des pouvoirs entre exécutif et législatif dans la mesure ou le parlement légifère et le gouvernement exécute.
  • des propositions et recommandations sont également formulées en regard des dépenses et des revenus de l’Etat du Valais.

 

Extrait du document adressé au Conseil d’Etat

Toutes les news