Samedi 24 mai 2025 s’est déroulée l’assemblée ordinaire des délégués de la Société Pédagogique Valaisanne (SPVal) à la salle polyvalente de l’école primaire d’Aproz en présence de quelque 151 délégués.
La SPVal, qui regroupe plus de 1700 enseignantes et enseignants des classes primaires du Valais Romand, a pour buts le progrès constant de l’éducation, de l’enseignement, de l’instruction, de la culture, le perfectionnement continu et la défense des intérêts moraux, professionnels, sociaux et matériels de ses membres.
La défense des intérêts professionnels, des conditions d’enseignement et les facteurs sociaux qui influencent le quotidien de nos membres est donc au cœur de notre mission, a souligné Olivier Solioz, Président de la SPVal.
Lors de cette assemblée, les délégué.e.s présents ont désigné certains représentants et pris connaissance des dossiers actuels et futurs qui sont traités par le Comité Cantonal de la SPVal.
Au niveau associatif, différentes positions ont été transmises au Chef du Service de l’Enseignement, Jean-Philippe Lonfat qui représentait le Chef de Département, Christophe Darbellay. Une résolution qui demande d’ajuster ou de faire appliquer les recommandations administratives pendant les absences maladies-accidents ou les congés a été adoptée.
Plusieurs interventions ont également animé cette Assemblée des délégués, celle du directeur de la caisse de pension CPVAL et celle du Président du Syndicat des Enseignant·es Romande·es (SER).
La FMEP, par son Secrétaire général, a également pu se présenter et exposer les nombreux dossiers de la Fédération qui intéressent l’ensemble du personnel enseignant valaisan.
Les délégués ont nommé par acclamation, Anne-Marie Mesiano comme membre d’honneur de la SPVal. Elle a œuvré pendant 35 années au poste de secrétaire – administratrice. Anne-Marie a côtoyé une présidente et trois présidents de la SPVal.
La SPVal a donné rendez-vous à ses délégués et aux autorités scolaire pour sa prochaine AD qui se déroulera le 30 mai 2026 à Vex.