Jeudi 22 mai 2025 s’est déroulée l’Assemblée des délégués de l’Association Valaisanne des Cantonniers (AVC) au local du Feu de Val d’Illiez en présence de quelque 20 membres.
Les 236 cantonniers, ouvriers et ouvriers chauffeurs de l’AVC entretiennent 1800 kilomètres de routes cantonales en Valais et interviennent également sur l’autoroute A9. Nettoyage, réparation de glissières, goudronnage, coupes de branches, alerte et contrôle pour le déneigement et le salage. Le travail des cantonniers et des ouvriers chauffeurs demande une grande polyvalence et beaucoup de sang-froid. Ils travaillent souvent en extérieur quand les risques naturels sont élevés : chutes de pierres, coulées de boues ou de neige. Sans eux, les routes des vallées latérales du canton deviendraient impraticables en deux semaines.
Afin d’offrir aux collègues un environnement de travail sécurisé et sain, la défense des intérêts professionnels de nos membres est au cœur de notre mission, a souligné Serge Bourgeois, Président de l’AVC.
Lors de cette assemblée les délégués ont pris connaissance du rapport annuel du Président et du Vice-président ainsi que des comptes 2024. Le Comité en place a également été renouvelé.
Des discussions et améliorations ont été abordées concernant les préoccupations des membres de l’association, notamment la réduction de la vitesse lors de travaux. Ces thématiques seront traitées tout au long de l’année par l’engagement des membres du comité restreint de l’AVC.
Diverses informations ont également animé cette Assemblée des délégués avec l’intervention du Chef de service de l’unité territoriale III, M. Nils Panchaud et les représentants du service de la mobilité. Les délégués ont également pu entendre le message du Chef de leur département le Conseiller d’Etat Franz Ruppen.
La FMEP, par son Secrétaire général, a également pu se présenter et exposer la nouvelle structure organisationnelle de la Fédération mise en place au 1er janvier 2025.