Nos associations

L’Etat du Valais souhaite améliorer son efficience

L’Etat du Valais souhaite améliorer son efficience

Afin d’améliorer son efficience, l’Etat du Valais a lancé un programme de mesures d’efficience touchant l’ensemble de l’administration cantonale. Il s’agit à terme de libérer au minimum 5% des ressources actuelles pour les affecter à des tâches nouvelles ou prioritaires. Le temps ainsi dégagé devrait permettre d’absorber l’augmentation des missions du canton.

L’Etat du Valais fait face à une hausse constante des tâches administratives, portée par la croissance démographique et l’élargissement de ses missions. Ces dernières années, le canton a en effet enregistré une forte augmentation de sa population, avec 53’000 habitants (17%) de plus entre fin 2010 et fin 2023. En parallèle, les prestations à garantir se sont étendues et complexifiées, alors que la dotation en personnel n’a que faiblement augmenté. Elle demeure bien inférieure à celle de la plupart des autres cantons.

Une analyse détaillée de l’ensemble des tâches a été menée dans chaque département. Sur cette base, chaque service a dû identifier une liste de priorité à même de générer des gains d’efficience. Cet exercice devrait permettre de libérer du temps et de se concentrer sur les missions essentielles.

La FMEP salue la démarche entreprise par l’Etat du Valais qui devrait permettre d’optimiser l’activité quotidienne des collaboratrices et collaborateurs de l’administration cantonale et ainsi diminuer la charge de travail à tous les niveaux pour répondre aux soucis exprimés par le personnel de l’administration cantonale. En effet, le sondage de satisfaction, commandité par le canton, démontre que 78% du personnel administratif estiment que la charge de travail est élevée. Concernant le stress 42% à 45% de l’ensemble du personnel de l’Etat du Valais interrogé l’estime fort à très fort. Ce plan d’action permettra une amélioration de la charge de travail, tout comme une diminution du stress du personnel administratif. Grâce au programme d’allègement proposé, les emplois auprès de l’Etat du Valais seront dynamisés, modernisés et rendus plus attractifs à l’avenir.

Même si cette analyse détaillée de l’ensemble des tâches permettra de libérer du temps estimé à 267,5 EPT, ce chiffre n’est bien entendu pas une réduction des EPT, car le besoin en personnel reste nécessaire pour répondre aux demandes toujours plus croissantes de la population valaisanne en perpétuelle augmentation.

La FMEP restera donc attentive à la mise en œuvre de ces différentes mesures afin qu’elles n’engendrent aucune baisse, ni économie et encore moins des licenciements ou des remplacements de postes existants.

logo FMEP

Toutes les news