News Nos associations

La FMEP souhaite une bonne rentrée scolaire 2025/2026

La FMEP souhaite une bonne rentrée scolaire 2025/2026

Près de 55’000 élèves, apprentis et étudiants valaisans ont repris le chemin de l’école, le 18 août pour les élèves et étudiants du Haut-Valais ainsi que pour tous les apprentis du canton, et le 21 août pour ceux du Valais romand. Quant aux hautes écoles valaisannes, leur rentrée aura lieu courant septembre.

La FMEP souhaite une excellente rentrée scolaire à ses 4’950 membres actifs dans l’enseignement. Les associations affiliées — APHEVs, AVECO, AVEP, AVPES, SPVal, VLPO et VLWO — sont disponibles tout au long de l’année pour informer leurs membres sur les problématiques métiers les concernant.

Lors des deux matinées d’accueil, organisées par le Service cantonal de l’enseignement, près de 320 nouveaux enseignants ont reçu des informations importantes liées à leur fonction. La FMEP y a présenté le rôle des partenaires sociaux de l’État du Valais et les a encouragés à la rejoindre en s’inscrivant sur le site www.fmep.ch. Grâce à leur affiliation, les membres bénéficient de prestations sociales précieuses, comme : l’accompagnement, le soutien, la médiation, l’assistance juridique ou encore de divers avantages commerciaux. La solidarité est primordiale afin de renforcer les actions de la FMEP dans la défense des intérêts de ses membres.

En tant que coordinatrice des partenaires sociaux, la FMEP est actuellement consultée dans plusieurs processus de révision législative, notamment concernant la loi sur le personnel de l’État du Valais (LcPers) et la loi sur le traitement des employés de l’État du Valais (LTrait). Avec ses associations affiliées, elle participe également à la consultation de trois avant-projets : la loi sur l’école valaisanne (LEV), la loi sur l’enseignement du degré secondaire II général (LEDeS) et la loi sur l’enseignement privé (LPriv).

Éduquer, c’est aussi fixer un cadre

La FMEP soutient l’initiative du Chef de département, M. Christophe Darbellay, visant à interdire l’usage du téléphone portable et de tout autre appareil électronique à des fins privées durant le temps d’enseignement, y compris dans le périmètre scolaire. Cette mesure constitue une étape importante pour créer des conditions d’apprentissage plus favorables et protéger les jeunes des dérives liées aux réseaux sociaux. Elle est également saluée par le corps enseignant, qui n’a plus à se soucier de l’utilisation des téléphones à l’école et peut ainsi se consacrer pleinement à sa mission d’éducation scolaire des jeunes.

Toutes les news