La 81e assemblée des délégués s’est déroulée le 9 novembre 2025
Cette édition, traditionnellement tenue à la HES-SO Valais-Wallis de Sierre, a été marquée par différentes nominations, ainsi que par le départ de Marylène Volpi Fournier qui, après 14 ans, a terminé ce jour-là, son mandat de Présidente de la FMEP. Pour lui succéder, l’assemblée présente a élu à l’unanimité, M. Thomas Progin pour un mandat d’un an à la tête de la FMEP. M. Progin a dit se réjouir de mettre en place la nouvelle structure organisationnelle de la FMEP, validée ce jour, ainsi que de s’atteler, ensemble avec la Conférence des présidents, à la recherche de son·sa successeur·e.
Autre fait d’actualité qui a marquée cette édition, l’engagement de M. Stéhane Pont en tant que Secrétaire général au sein de la FMEP. M. Pont dont le parcours tant professionnel que politique a su séduire la FMEP, prendre ses fonctions le 1er décembre prochain. M. Pont se réjouit de débuter son activité au sein de la FMEP et de traiter les dossiers en cours, notamment celui du budget de l’Etat du Valais, ainsi que le plan quadriennal de la FMEP.
Lors de son discours, M. Christophe Darbellay, Conseiller d’Etat a rendu un bel hommage à Mme Volpi Fournier pour ses 14 ans d’engagement au sein de la FMEP, en relavant les principaux dossiers qu’elle a su mener d’une main de maître. M. Darbellay a poursuivi son discours en communiquant à l’assemblée que l’Etat du Valais n’a jamais autant investi que durant ces dernières années, notamment pour le secteur des soins, celui de l’enseignement – en augmentant constamment le nombre d’enseignants spécialisés –, du social et de la sécurité principalement dans les routes et les travaux de réaménagement dus aux dégâts naturels de plus en plus fréquents. Il reste toutefois conscient du besoin urgent en « emploi plein temps » supplémentaire à allouer à l’Administration cantonale afin de lui permettre d’assumer qualitativement son service à la population valaisanne qui ne cesse d’augmenter. Sur ces propos, il rappelle que l’engagement de ressources supplémentaires est décidé par le Grand Conseil et qu’il ne cesse de leur rappeler la situation tendue que connaissent certains services. M. Darbellay a remercié les personnes ayant participé au sondage de satisfaction organisé pour le personnel de l’Administration cantonale, ainsi que pour le personnel enseignant.
Au terme de l’assemblée des délégués, les personnes présentes ont pu prolonger leurs échanges lors d’un apéritif-dinatoire convivial, mettant ainsi un agréable point final à cette journée.
