News Nos associations

L’Etat du Valais obtient le label UND pour la quatrième fois

L’Etat du Valais obtient le label UND pour la quatrième fois

Après avoir obtenu le label UND, pour la première fois en 2014, puis une nouvelle fois en 2018 et 2021, l’Etat du Valais obtient à nouveau ce label en 2025 pour une conciliation vie professionnelle et vie privée.

Le Service des ressources humaines (SRH) a récemment communiqué aux employés de l’Etat du Valais sa recertification, pour la 4e fois, du label « Familie Und Beruf », qui atteste de la mise en application de mesures permettant de concilier vie professionnelle et vie privée.

En tant que partenaire social de l’Etat du Valais, la FMEP se réjouit de l’obtention de ce label pour 2025 et félicite le Conseil d’Etat pour sa volonté de soigner son personnel par des prestations sociales et humaines. Parmi les mesures mises en place ces dernières années figure la mise en vigueur de l’OIPG (ordonnance sur la perte de gains maladie et accident) qui couvre depuis le 1er janvier 2025 le personnel de l’Etat à hauteur de 720 jours, une mesure pour laquelle la FMEP s’est investie aux côtés de l’Etat du Valais durant de nombreuses années. On relève aussi la suppression des classes d’attente pour l’Administration cantonale, les enseignants et la Police cantonale, l’élargissement du télétravail – qui passe de 28% en 2021 à 35% en 2025 – et la formation sur les risques psychosociaux.

Il reste encore de nombreux défis pour la FMEP. En plus de défendre l’augmentation du congé paternité à 20 jours, il s’agira d’encourager des mesures permettant de diminuer le stress et d’améliorer la santé au travail. Ces derniers sujets ont été relevés dans la dernière enquête de satisfaction du personnel de l’administration cantonale et de l’enseignement. Autre priorité pour la FMEP, l’augmentation des EPT au sein de l’administration, dont certains services sont sous-dotés aujourd’hui, alors que la population valaisanne poursuit sa croissance.

La FMEP accueille favorablement l’annonce du plan d’action 2025-2028 que l’État du Valais compte déployer dans le cadre du label UND. Il s’engage à suivre activement la mise en œuvre de ce plan et veiller à ce que des améliorations concrètes soient apportées pour le personnel de la fonction publique, notamment sur les points suivants :

  1. Analyser les causes de la charge de travail et du stress professionnel
  2. Optimiser plusieurs aspects clés :
    • Ergonomie (aménagement des postes de travail, outils adaptés).
    • Mobilité professionnelle (faciliter les évolutions de carrière et les changements de poste).
    • Intégration des personnes en situation de handicap (accessibilité, adaptations).
    • Égalité des chances (lutte contre les discriminations, équité salariale).
  3. Promouvoir l’information et la sensibilisation aux mesures de conciliation vie professionnelle/vie privée (télétravail, horaires flexibles, etc.)

 

Légende de la photo : Carole Berthoud, représentante de la société UND, remettant le label à Franziska Biner, Cheffe du Département des finances et de l’énergie (DFE), Gilbert Briand, Carine Knubel, Raphaèle Grichting et Caroline Berclaz du Service des ressources humaines ainsi qu’aux représentants de la FMEP Thomas Progin et Stéphane Pont.

 

 

Toutes les news