News Nos associations

Budget 2026 de l’Etat du Valais – Session de décembre du Grand Conseil

Budget 2026 de l’Etat du Valais – Session de décembre du Grand Conseil

En conclusion d’une intense semaine de débats, qui s’est tenue du 15 au 19 décembre dernier, le Grand Conseil a renversé une décision prise le lundi concernant l’entrée en matière du budget 2026, plus particulièrement en ce qui concerne la création de
20 nouveaux postes dans l’administration. Dans la foulée, il a également décidé d’octroyer un renchérissement de 0,3 % au lieu des 0,6 % proposés par le Conseil d’État. Enfin, il a accepté la modification de l’article 19a de la loi fixant le traitement du personnel de l’État. Une semaine intense, marquée par de nombreux rebondissements dans le traitement du budget 2026 de l’État du Valais.

Lundi 15 décembre, après un vote de 64 voix contre 64, avec la Présidente du Grand Conseil votant pour départager la décision, le Grand Conseil a accepté l’engagement de 20 nouveaux postes dans l’administration, comme proposé par le Conseil d’État. Ces postes représentaient un engagement de 2,4 millions de francs, soit 0,6 % du budget débattu par le Grand Conseil, qui s’élève à 4,7 milliards de francs. Tout semblait réglé, mais le Parlement a rouvert le débat à la demande de certains groupes politiques. Finalement, c’est par 65 voix contre 63 que le Parlement a décidé de supprimer ces 20 nouveaux postes dans l’administration. (Parlement du Canton du Valais)

La FMEP regrette vivement cette décision, car le personnel de l’administration reste sous pression. Certains services peinent à répondre aux diverses sollicitations, que ce soit de la part de la population, en constante augmentation, des communes ou des institutions sociales. Le vote du Parlement montre que la majorité des députées et députés ont bien compris la situation, et qu’il sera nécessaire de trouver des solutions pour répondre à cette demande. La FMEP continuera à réclamer la création de nouveaux postes dans l’administration pour améliorer la santé au travail et réduire le stress du personnel de l’État du Valais.

Le Grand Conseil a également décidé de réduire le renchérissement pour 2026 à 0,3 %, au lieu des 0,6 % demandés par le Conseil d’État. Bien que cette diminution ne soit pas idéale, elle reste supérieure au calcul de l’indice des prix à la consommation (IPC), qui, à fin novembre, se situe à 0,1 %. À titre de comparaison, la Confédération a fixé son renchérissement à 0,1 %. La FMEP prend acte de cette décision et restera attentive à la décision du Conseil d’État au début de janvier 2026, en fonction du calcul final de l’IPC.

Enfin, le Parlement a décidé de suivre la proposition du Conseil d’État, qui faisait suite à une motion urgente visant à revoir le principe d’attribution du renchérissement. La FMEP a soutenu cette proposition, ayant activement participé à l’élaboration de la solution qui a été proposée au Grand Conseil. Désormais, l’IPC sera calculé en mars, plutôt qu’en décembre, afin que le taux de renchérissement soit inscrit clairement chaque année dans le budget de l’État du Valais. Grâce au vote favorable du Grand Conseil, l’attribution du renchérissement reste en conformité avec les dispositions de l’article 19a de la Loi fixant le traitement du personnel de l’État du Valais (LTrait). (Parlement du Canton du Valais)

La FMEP restera vigilante pour 2026, quant à la décision sur le taux maximum de renchérissement une fois l’IPC de mars connu que fixera le Conseil d’Etat au budget 2027.

Toutes les news