News Nos associations

Retour sur l’assemblée générale 2025 de l’APHEVs

Retour sur l’assemblée générale 2025 de l’APHEVs

Mardi 25 novembre 2025 s’est tenue l’Assemblée générale ordinaire de l’Association valaisanne du personnel des hautes écoles valaisannes (APHEVs) sur le campus de la HES-SO Valais-Wallis à Sierre.

L’APHEVs, qui regroupe plus de 920 représentantes et représentants du corps enseignant, du corps intermédiaire et du personnel administratif et technique de la HES-SO Valais-Wallis et de la HEP-VS, a pour mission de défendre les intérêts professionnels et pédagogiques de ses membres. L’Association inscrit son action auprès des autorités politiques et académiques, ainsi qu’auprès de sa communauté, dans un esprit de dialogue constructif et avec le souci constant de garantir la qualité de l’enseignement supérieur en Valais.

Lors de cette assemblée, les membres présents ont pris connaissance et approuvé le rapport d’activité et les comptes 2024-2025.

Le comité en place a été reconduit pour l’année 2025-2026, incluant la tri-présidence assurée par MM. Kevin Andrey, Rémy Dufresne et Mathieu Soutrenon. Deux nouveaux membres rejoignent également le comité, MM. Antoine Fournier et Alain Rittiner, tous deux collaborateurs de la HES-SO Valais-Wallis.

Plusieurs dossiers importants ont été abordés au cours de la séance, notamment :

  1. Pour la HES-SO Valais-Wallis: le lancement d’un sondage de satisfaction auprès des membres APHEVs, les rencontres avec la Direction générale, les mesures liées à la santé au travail et la participation à la révision des ordonnances sur le statut et le traitement du personnel.
  2. Pour la HEP-VS: le lancement d’un sondage de satisfaction auprès des membres APHEVs, la consultation sur les avant-projets de lois sur l’école valaisanne et le secondaire II général, la consultation dans la révision de la directive interne sur le soutien au personnel, ainsi que sur les futurs campus de St-Maurice et Brigue, les rencontres annuelles avec la Direction et l’implication dans les projets stratégiques « structure HEP-VS » et « typologie des fonctions ».

Le comité de l’APHEVs a également présenté ses priorités pour 2026, parmi lesquelles : l’analyse des résultats du sondage de satisfaction, le renforcement de la communication et du recrutement de nouveaux membres et délégué·e·s, le suivi des projets stratégiques des institutions et l’organisation de rencontres thématiques destinées aux membres.

Enfin, le Secrétaire général de la FMEP, M. Stéphane Pont, a exposé les dossiers de la Fédération offrant une mise en perspective globale de l’action menée en faveur du personnel des hautes écoles valaisannes.

L’Assemblée s’est conclue par un moment convivial autour d’un apéritif, propice aux échanges informels entre membres.

Toutes les news