News Nos associations

Retour sur l’assemblée générale 2025 de l’AVPES

Retour sur l’assemblée générale 2025 de l’AVPES

Mardi 12 novembre 2025 s’est déroulée l’assemblée générale ordinaire des membres de l’Association valaisanne des professeurs de l’enseignement du secondaire II général (AVPES) au Collège des Creusets à Sion, en présence de quelque 80 membres.

L’AVPES, qui regroupe plus de 540 professeurs des établissements d’enseignement secondaire du deuxième degré du canton du Valais, a pour but de défendre les intérêts professionnels et matériels de ses membres. Dans son dialogue avec les autorités scolaires et politiques, elle entend jouer le rôle d’un partenaire constructif et soucieux de la qualité de l’enseignement.

Lors de cette assemblée, les membres présents ont pris connaissance du rapport d’activité 2024-2025 et des comptes 2024-2025.

Les membres ont également approuvé la nomination du comité pour 2025-2026. Sont reconduits à cette fonction, Libera de Rosa, Sylvie Comby, Stéphane Métrailler, Sylvain Amos, ainsi que le Président Olivier Moser.

Des remerciements appuyés ont été rendus à Thomas Progin, Président sortant pour toutes ses années d’engagement auprès de l’AVPES.

Divers dossiers ont été abordés au cours de l’Assemblée comme par exemple : les examens de maturité 2025, les cahiers des charges, RRM et PECs, la révision des lois sur les écoles valaisannes, la réforme des écoles de commerce, MatuPro 2030 ou les bibliothèques scolaires.

La FMEP, par son Secrétaire général Stéphane Pont, a également pu exposer les nombreux dossiers de la Fédération qui intéresse l’ensemble du personnel enseignant valaisan.

Lors de la 2e partie officielle de l’assemblée, en présence des invités, le Conseiller d’Etat Christophe Darbellay, chef du département de l’économie et de la formation, a pris la parole pour délivrer le message des autorités cantonales en soulevant l’important travail effectué et qui reste à faire. Les consultations des avant-projets de lois sur l’école valaisanne, le secondaire II général et l’enseignement privé sont terminées et seront débattues au Grand Conseil courant 2026. Les discussions sur le début de l’année scolaire au 1er août ou le temps de travail sont toujours en cours, mais devraient aboutir à une solution d’ici la prochaine rentrée scolaire. Le chef de service Jean-Philippe Lonfat, a également répondu à diverses questions en relation avec l’enseignement et les infrastructures scolaires.

L’apéritif dînatoire servi après l’assemblée générale a permis aux membres présents d’échanger librement sur divers sujets en partageant un moment convivial.

Toutes les news