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Comme en 2015,  L’Etat boucle l’exercice 2016 sur un nouvel excédent massif de recettes soit environ de 42 millions. A ceci, il faut y ajouter les 44 millions qui viennent alimenter le fonds de compensation de fluctuations de recettes et les 32 millions alloués au fonds servant à couvrir le financement des projets d’infrastructures du XXIe siècle. Par ailleurs, 20 millions ont été affectés aux provisions. Enfin, des amortissements supplémentaires de 15 millions ont pu être enregistrés au compte 2016. En tenant compte de ces éléments, le compte de l’Etat 2016 présente un excédent qui, dans les faits, se chiffre à plus de 150 millions. Le degré d’autofinancement se monte à 146.6% alors que le pourcentage recommandé se situe entre 80 et 100%.

Ce défaitisme doit cesser !

L’excellente santé des comptes annuels 2015 et 2016 ainsi que le budget exemplaire présenté l’automne dernier prévoyant des investissements records pour 2017 contredisent le pessimisme affiché par la politique valaisanne en matière d’évolution financière. Ce défaitisme doit cesser une fois pour toute ! Même si les pires scénari se réalisaient, le budget cantonal bénéficierait quand même d’une marge de manœuvre suffisante pour lui permettre d’équilibrer ses finances.

Invoquant la crise financière, le Politique s’est permis, par le passé ainsi qu’aujourd’hui de faire des économies sur le dos du personnel de l’Etat. L’économie privée, quant à elle, a régulièrement adapté ses salaires à la hausse, les employés de l’Etat n’ont même pas eu droit à la compensation totale du renchérissement. En appliquant un coefficient de 0.6 à certaines composantes salariales, leur salaire a même diminué, ce qui a également engendré des conséquences négatives sur leur pouvoir d’achat.

La sinistrose ambiante a aussi provoqué un gel ordonné des embauches et a servi de justification aux deux mesures d’économie « ETS1 et ETS2 ». Ce Personal Stop a notamment été perçu comme injustifié auprès des collaboratrices et collaborateurs de l’Etat du Valais. Comme l’a démontré une étude diligentée par ce dernier, les effectifs de son administration (police incluse) son 15 % inférieurs à ceux des cantons d’importance comparable, ainsi qu’ à la moyenne suisse.

A cet égard, la FMEP demande au Conseil d’Etat d’appliquer les mesures suivantes :

  1. Les collaborateurs ayant subi des baisses de salaire en raison de l’application du coefficient de 0.6 doivent bénéficier d’un rattrapage. A cet effet, ce coefficient devra être relevé à 1.4 dans le cadre du budget 2018.
  2. Le Personal Stop doit être levé et les services cantonaux devront pouvoir disposer d’un volume de ressources comparable à celui des cantons similaires.
  3. Les mesures ETS 2 transmises par le Grand Conseil au gouvernement durant l’automne pour évaluation devront être abrogées.