Les conséquences des mesures d’économie ETS2 sont à présent connues. La FMEP avait, entre autre, fait remarquer dès l’automne dernier les injustices et les discriminations liées à la mise en œuvre d’un indice de 0,6 sur des parts de salaires du personnel de l’Etat. Elle constate que la seule politique pratiquée à l’heure actuelle est celle des économies tous azimut sur le dos des fidèles serviteurs de l’Etat, justifiées par les recettes perdues à la suite des cadeaux fiscaux inconsidérés.
Pour assainir les finances publiques, les responsables politiques ne manquent pas d’ingéniosité. Mais leurs initiatives visent toujours le portemonnaie des employés.
Une motion déposée lors de la session de mars au parlement demandant plus de flexibilité salariale pour les employés de l’Etat et le secteur paraétatique n’est que la dernière preuve de cette volonté maladroite de combattre les déficits des finances publiques.
Le personnel de l’Etat du Valais fournit un travail bon marché et efficace. Les études comparatives pour la Suisse le répètent depuis des années. Encore en janvier, le Conseil d‘Etat valaisan a présenté les conclusions d’un nouveau rapport de l’institut BAK Basel qui constatait une nette sous-dotation en personnel dans l’administration cantonale. Par rapport à la moyenne suisse et aux cantons comparables, le Valais dispose de 15 % de collaborateurs en moins dans son administration centrale, police comprise.

Un problème structurel ne saurait être réglé avec des mesures conjoncturelles!

Dans le cadre des études des tâches et des structures de l’Etat du Valais (ETS2), l’institut BAK Basel a chiffré le déficit structurel du canton du Valais à 70 millions de francs.
La FMEP se battra contre toutes les mesures conjoncturelles nouvelles sur le dos des employés de la fonction publique. Dans ce sens elle demande la constitution d’un groupe de travail chargé d’étudier la possibilité de mesurer toutes les conséquences présentes et futures des récentes mesures prises sur le personnel en termes de perte d’emploi ou de caisse de retraite. Une telle stratégie devra se pencher impérativement et de manière globale sur le système salarial, les conditions de travail et la caisse de pension des employés de l’Etat.
L’étude des tâches et des structures ETS2 avait mis l’accent de manière unilatérale sur les tâches. L’analyse des structures en était quasi absente. Si et seulement si le Conseil d’Etat décide de maintenir sa volonté de faire des économies sur les employés, la FMEP demande que toute mesure d’économie décidée à l’avenir dans le secteur du personnel soit couplée à une telle analyse structurelle.