Trois motions parlementaires des partis C pourraient avancer masquées. Sous l’habit de l’égalité de traitement pour les employés d’Etat, ne cachent-elles pas la volonté de raboter encore la masse salariale ? La fonction publique a déjà très largement contribué aux économies budgétaires. La FMEP dit STOP.
L’une semble pleine de bonnes intentions en préconisant souplesse et équité dans le système salarial et la rémunération des agents de la fonction publique. Mais cette souplesse devrait  «permettre d’adapter le traitement afin de contribuer à assainir les finances cantonales. » C’est assez clair. La seconde voudrait un système salarial unifié, sans primes de performance. Mais supprimer la récompense au mérite, c’est immanquablement tailler pour plusieurs millions dans les prestations de l’Etat à ses employés. La troisième motion avance quant à elle à visage découvert. Elle voudrait raboter dans les mêmes proportions les budgets du paraétatique (hôpitaux, CMS, EMS, institutions sociales) pour correspondre à la baisse de la masse salariale des employés d’Etat.
La fonction publique valaisanne, qui n’est en rien responsable de la gestion financière du Canton, a déjà très largement contribué à la réduction du train de vie de l’Etat (environ 900 millions dès les années 2000). Par ailleurs, comme l’a montré une étude de l’institut Bakbasel, elle est en plus clairement sous dotée en personnel en comparaison avec les autres cantons. Les acteurs du secteur de la santé font également beaucoup avec moins de moyens humains qu’ailleurs en Suisse. 

Travailler plus pour gagner moins ?

La FMEP le dit en deux mots : ça suffit. Avec les programmes d’économie ETS 1, le décret pour l’équilibre du budget 2015, la réduction des primes de performance et des parts d’expérience, les restrictions annoncées avec ETS 2, les suppressions de postes, le monde politique valaisan est en train de se tricoter un bas de laine sur le dos d’un mouton nommé « fonction publique. » Les découverts 2013 et 2014 ont été quasi amortis. Les comptes 2015 devraient être dans le vert. Malgré ce contexte favorable, le temps est toujours aux restrictions budgétaires et le Grand Conseil envahi d’interventions qui transforment le service public en cible !

La FMEP demande que soit enfin définie une stratégie globale pour le personnel incluant trois piliers : le système salarial, les conditions de travail et la caisse de prévoyance (CPVAL).  

Lire le dossier de presse

Résolution votée lors de l'Assemblée des délégués de novembre 2015